Ayangma: Ma maman est mon Avantage ADomocile.

#AvantageADomicile, Charlotte Pauline Ayangma : L’implication de Ma maman a été d’un apport non mesurable.

A ses débuts, Pauline va opter pour le handball. La mort de son Papa est un élément déclencheur dans le sens qu’elle a voulu lui rendre hommage en pratiquant le football. Arrivée à Jeunesse de Nfandena comme attaquante, elle sera orientée au poste de gardienne de buts par Albertine alors que le Club devait disputer le championnat de deuxième division. Son engagement au football ne disait rien à sa famille, personne n’y croyait chez elle, seuls les deux entraîneurs qui ont mis à sa disposition Binya pour la développer spécifiquement au poste de gardienne de but. De fil en aiguille, Pauline va s’y mettre jusqu’à sa première convocation en sélection nationale en 2016, dans le cadre des préparatifs de la Can Cameroun 2016, mais c’était très tôt pour elle qui n’avait pas encore le pedigree nécessaire pour assurer, mais ce fût une très belle expérience, à la fin du stage elle s’est remise au travail.

Elle a rejoint le Club Social du Mbam du coach Anong et Tchekos Batokok qui venaient d’être promus en première division, une expérience de plus, après deux saisons, Amazones FAP lui tendait les bras et c’est à partir de ce moment que sa mère commence à s’intéresser à sa vie de footballeuse. Elles l’appelaient tous les jours, elles discutaient sur ses projets, son choix de clubs, bref sur tous les aspects. Cet apport psychologique l’a conduit chez les lionnes militaires, après son absence aux USA pour des raisons administratives, finalement elle va prendre part à la coupe du monde militaire en Chine avec Amazones FAP, mais maman ne la lâche pas du regard.

L’implication de Ma maman a été d’un apport capital, en plus d’elle, il y a eu également l’arrivée de mon fils, qui fait qu’à chaque fois que j’entre sur un stade de football, j’ai envie de me surpasser pour leur faire plaisir, afin d’atteindre mes rêves. Cet avantage à domicile m’a apporté un gros réconfort dans ma progression ; la preuve, j’ai été de l’aventure des lionnes en Turquie dans le cadre des barrages des Jeux Olympiques – Tokyo 2021, malheureusement on n’a pas pu se qualifier.
On a coutume de dire la famille est sacrée, c’est maintenant que je le réalise dans ma vie d’athlètes de haut niveau, je me sens privilégiée d’avoir ma maman et mon fils à mes côtés, ceci renforcé par l’arrivée de Guinness comme sponsor du championnat, on a le minimum, nous bénéficions de la médiatisation du championnat, lorsque tu finis un match tu peux le revoir sans problème, les rencontres se jouent sur des stades de haut niveau, c’est l’occasion pour moi de dire merci à la Fédération Camerounaise de Football, La Ligue de Football Féminin et à Guinness Cameroun.
Et vous, qui est votre « avantage à domicile »
Êtes-vous l’avantage à domicile des femmes dans votre entourage?

share on: