Cameroun-Nigéria : Le choc des titans

Les deux équipes vont disputer dans quelques heures la finale de la 10e édition de la coupe d’Afrique des nations de football féminin.

Ce 3 décembre, au stade omnisports de Yaoundé se tient la finale de la 10e édition de la coupe d’Afrique des nations (Can) de football féminin entre le Cameroun et le Nigéria à partir de 15h30mn.Cette affiche est en réalité le remake de la compétition précédente qui s’est tenue en Namibie il y’a deux et qui a vu le Nigéria l’emporter par 2-0 face au Cameroun.

Evoluant dans la poule A, le Cameroun a fait un parcours sans faute jusqu’à présent. Au premier tour, les lionnes indomptables ont eu raison face à l’Egypte 2-0 au match d’ouverture, 1-0 face à la république sud africaine et 2-0 contre le Zimbabwe. A l’issue de ces rencontres, elles ont totalisé 9 points sur les 9 possible avec 5 buts inscrits pour zéro encaissé. A l’étape des demi-finales, les pouliches de Carl Enow Ngachu ont une fois de plus rugi contre les blacks Queens du Ghana sur un score étriqué de 1-0 arrachant ainsi leur ticket pour la finale. Le bilan des lionnes jusqu’à présent est de 4 victoires, 6 buts marqués et 0 encaissé.

Au premier tour, les supers falcons du Nigéria ont enregistré 2 victoires respectivement face au Mali et Kenya sur les scores fleuves de 6-0 et 4-0, et un match nul contre le Ghana à l’occasion de la 2e journée. Dans cette étape elles ont comptabilisé 7 points pour 11 buts inscrits et 1 concédé en finissant à la tète de leur poule. Dans l’étape des demi-finales, elles se sont défaites des bayana-bayana, 2e du groupe A sur un score étriqué de 1-0. Les statiques jusqu’à présent pour les supers falcons font état de 3 victoires, 1 match nul pour 12 buts inscrits et 1 concédé.

La meilleure attaque de la compétition (Nigéria) contre la meilleure défense (Cameroun) se croisent dans cette étape de la compétition pour la 4e fois ce 3 décembre. Lors des trois dernières confrontations en finale , le Nigéria l’avait emporté sur la marque 2-0, en Namibie, 5-0 en Afrique du sud en 2004, et en 1991 pour la 1er édition du genre  à l’époque de l’ancienne formule qui se jouait comme les coupes africaines des clubs champions, le Nigéria s’est imposé 2-0 à l’aller au Cameroun et 4-0 au retour au Nigéria conquérant ainsi le sacre continental. Les lionnes ont là  l’occasion de briser le signe indien face à leurs traditionnelles ennemies pour décrocher le Graal continental.

Dimitri Mebenga

share on: