Can CMR 2022: Antonio Conceicao retiens 25 joueurs, une sélection objective?

En marge des rencontres éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, que va livrer le Cameroun les 26 et 30 Mars prochain contre le Cap-Vert et le Rwanda respectivement, le sélectionneur du Cameroun a rendu public une liste de 25 joueurs pour ces 2 rendez vous, un rassemblement qui va connaître l’absence de plusieurs cadres.

Comme on pouvait s’y attendre, les défenseurs Michael Ngadeu-Ngandjui et Ambroise Oyongo ne figurent pas parmi les sélectionnés pour cause de blessure. Mais la surprise viens surtout du compartiment offensif où les noms tels que Éric Maxime CHOUPO MOTING, Christian Bassogog et Clinton Njie sont absents. Ce qui peut s’expliquer par les restrictions pour cause de Covid-19, le moins que l’on puisse dire est que le Portugais semble partir sur des critères objectifs pour faire sa sélection se basant notamment sur l’etat de forme du joueur au moment de sa convocation et non pas sur le simple fait d’appartenir à une écurie, aussi prestigieuse soit-t-elle. D’où les non convocations de Christian Bassogog qui n’a plus joué depuis le 16 Novembre dernier, de Clinton Njie dont le dernier match avec son équipe le Dynamo Mouscou remonte au 17 Janvier 2021ou encore l’attaquant du Bayern Munich et Capitaine des Lions Éric CHOUPO qui semble poser des conditions si on s’en tiens aux propos de CONCECAO.

Le Portugais de 59 ans a donc préféré s’appuyer sur des joueurs ayant du temps de jeu et prêts à défendre les couleurs de leur pays et ce, en dépit de la qualité moins prestigieuse des clubs dans lesquels ils évoluent. C’est l’exemple des portiers KOMGUEP EFFALA d’Akwa United (Nigeria) et d’Hashou kerrido de PWD de Bamenda (Cameroun), en plus de ceux si on peut noter la présence  du défenseur central MEYAPIA de Fauve Azur (Cameroun), où encore  Martin Ako’o Assomo d’AS Fortuna (Cameroun).
Reste maintenant à produire des résultats, dans mutation vers la qualification à Can Cameroun 2022.

Par Éric Billong journaliste

share on: