Can féminine : Le Cameroun et l’Afrique du Sud en demi-finales

Les bayana bayana ont rejoint les lionnes dans cette étape en infligeant une déculottée à l’Egypte 5-0, tandis que le Cameroun imposait sa loi au Zimbabwe 2-0.

La 3e journée de la phase de poules dans le groupe A a démarré cet après midi avec des rencontres  simultanées dans les stades omnisports de Yaoundé et Limbe. A Yaoundé le Cameroun déjà qualifié a livré un matche lui servant de dessert  contre le Zimbabwe avant la demi-finale qui se joue mardi prochain et a par la même occasion prit sa revanche contre cette équipe qui lui a barré la voie aux jeux olympiques de Rio. Même si pour le Zimbabwe il s’agit de prendre le dessus sur les lionnes car n’étant pas encore mathématiquement éliminé. Le stade de Limbe quant à lui a abrité la rencontre Egypte –Afrique du Sud, qui avant la rencontre gardaient elles aussi tout l’espoir d’accéder à la prochaine étape de la compétition.

16h01mn,  Michelle Akaba lancé dans le couloir par Géneviève Ngo Mbéleck ouvre la marque pour le Cameroun et par la même occasion son compteur but. Le Zimbabwe est accueilli à froid. 1-0  en faveur du Cameroun seulement à la 1e mn. Le matche se poursuit, les lionnes font preuve d’une certaine maitrise au milieu de terrain en gagnant des duels  notamment avec Ngo Mbéleck et Ngani qui font l’effort de délivrer des passes de buts à Enganamouit. Même si la charnière centrale des lionnes composée d’Awona-Edjanguè est quelque peu flottante en procédant à des renvois hasardeux offrant des occasions aux attaquantes Zimbabwéenne, la ligne d’attaque quant à elle continue à percuter toujours avec Akaba qui déclenche une lourde frappe  qui heurte la barre transversale à la 23e mn. Le Zimbabwe manque de peu de concevoir le 2e but puis le 3e à la 41e mn avec un lobe mal négocié d’Enganamouit sur la porteuse zimbabwéenne. Les deux équipes rejoignent les vestiaires avec l’avantage d’un but pour le Cameroun.

Le scénario est quasiment identique à celui de la première période, dès le retour des vestiaires, sur un centre en retrait d’Enganamouit, Michelle Akaba signe sa deuxième réalisation à la 48e mn .2-0 pour les lionnes indomptables. Les zimbabwéennes sont assommées. A la 60e l’entraineur des lionnes Carl Enow Ngachu remplace Enganamouit par Ngono Mani .Visiblement le coach camerounais a profité de ce matche de compétition pour faire quelques rodages dans son effectif. Le Zimbabwe manque de réduire la marque à la 63e mn sur un coup franc sauvé  sur la ligne de but de la gardienne camerounaise. Malgré quelques actions de part et d’autre le score reste inchangé et les lionnes remportent la partie par 2-0. Du coté du stade omnisports de Limbe, la sélection sud africaine a infligé une cuisante défaite à l’Egypte 5-0. Le suspens est levé dans le groupe A, le Cameroun et l’Afrique du Sud sont qualifiés pour les demi-finales qui démarrent mardi prochain. Le Cameroun termine ce premier tour avec trois victoires pour autant de matches, 5 buts inscrits pour 0 encaissé.

Dimitri Mebenga

 

share on: