CAN U17 : le Cameroun gagne le Gabon pour l’honneur 1-0, Ghana et mali en demi-finle.

Le Cameroun croisait pour sa troisième sortie le pays hôte le Gabon, dans cette Can U17 douzième édition du genre, les poulains de Bertin Ebwelle avaient une équation difficile à résoudre, inscrire au moins cinq buts, sans en encaisser et espérer une défaite de la Guinée face au Ghana.

Les coéquipiers de Stéphane Zobo capitaine du jour ont démarré  le match tambour battant, c’est le Gabon qui prend rapidement les marques, alors que le staff technique des lions a opéré trois changements par rapport au dernier match.  Les attaquants Gabonais se sont retrouvés à plusieurs reprise devant le portier Camerounais, Boris Essele qui  a eu à chaque fois le dernier mot, le Cameroun écope d’un carton jaune à la 11’ par Aloys Fouda, après le quart d’heure de jeu, poussé par leur capitaine, le Cameroun retrouve le Rythme dans le match. Poussé par son orgueil personnel, 19le capitaine Stéphane Zobo hérite d’une passe de d’Eto’o Eyenga résiste à la charge de trois défenseurs Gabonais et ouvre le score, pour Gabon 0-1 Cameroun. La rencontre reprend de si belle, le Gabon revient à la charge, multiplie les offensives, mais le gardien tient bon, 35’ Fabrice Ndzié Mezama sort sur blessure et remplacé par Steve Kingue, le match va s’animer mais rien ne changera jusqu’a la mi temps, les deux équipes rejoignent les vestiaires sur la légère avance du Cameroun 0-1.

La seconde manche reprend comme la première, devant 5675 spectateurs, le math gagne en intensité, les gamins multiplient les erreurs, but à chaque fois prêt de l’objectif. 60’ Bertin Ebwelle opère deux changements successifs, Assana cède sa place à Christian Bella et Moise Sakava remplace Jules Messomo, le match se confinera finalement à l’exploit des deux gardiens, des erreurs de jeunesse, le Cameroun va se procurer pas moins de 5 occasions, mais les attaquants répondent aux abonnés absent, beaucoup de regret à la fin coté Cameroun, mais le miracle n’a pas été possible, le Cameroun gagne mais ne se qualifie pas, Stephane Zobo élu homme du match.

Dans l’autre match la solidarité de l’Afrique de l’ouest a payé, les deux équipes se neutralisent 0-0 et passent en demi finale.

 

Gabon

Gardien : Brunel Ilagou Ilagu (1) ;

Défense : Boueni 3, Bourobou 4 ©, Ona Nguema 15 et Kassa 18 ;

Milieux : N.Dchamp 6, Miyogho 17, N. Kevin Junior 7 et Meshack 8 ;

Attaquants : N. Fahd 9 et Bekale 14.

Cameroun

Gardien : Boris Junior Essele 1 ;

Défense : Christian Dyo Ngakole 4, Fabrice Ndzie Mezama 15, Ahmad Toure Ngouyamsa Nouchili 2 et Aloys Fouda 12 Cj 11’ ;

Milieux : James Armel Eto’o Eyenga 18 ; Siddiki Aboubakari 19 et Innocent Assana Nah 20 ;

Attaquants : Ndongo Ndongo Kevin 5, Jules Romaric Messomo Ngah et Stéphane Thierry Zobo ©.

share on: