Chan Total CMR 2020: Grégoire Atangana Ngandi ne crois pas au Cameroun !

Dans une interview relayée par le site camerounais ‘lionIndomptable’, l’entraîneur de Tonerre Kalara Club de Yaoundé Grégoire Atangana Ngandi qui a analysé les performances des Lions A’ face aux Aigles du Mali et pense en deux matchs, le Cameroun de Martin Ndtoungou Mpilé ne montre toujours pas l’étoffe de remporte le Championnat d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement au Cameroun.

Quelle analyse faites-vous du jeu produit par le Cameroun contre le Mali ?

On a marqué à la 6e minute et après on n’a plus rien réussi sur le plan offensif. On aurait perdu ce match que cela n‘aurait surpris personne au vu de la rencontre dominée par le Mali. Comme je le disais tant tôt, il fallait attendre un match contre un pays tel que le Mali pour savoir ce que vaut réellement l’équipe du Cameroun et son staff. Jusqu’à présent ce que l’on voit n’est pas très rassurant. Espérons que la rencontre importante face au Burkina donnera de voir une équipe meilleure car sur les deux matchs, je pense que cette équipe ne satisfait pas.

Pensez-vous que le Cameroun avait la possibilité de remporter ce match ?

Oui, on aurait pu faire mieux contre le Mali parce que nous avons eu une belle entame. On aurait pu dès lors changer de stratégie pour jouer en contre parce que sur le plan technique, la sélection malienne était bien au-dessus de la nôtre. Le coach aurait pu procéder par des contres. Mais c’est lui qui est sur le terrain avec ses collaborateurs, ils savent certainement pourquoi ils ne l’ont pas fait.

Les Lions ont déjà disputé deux matchs dans ce tournoi. Globalement, comment trouvez-vous le jeu proposé par l’équipe de Martin Ndtoungou ?

En deux sorties, nous n’avons pas encore montré l’étoffe d’une équipe qui peut aller chercher ce sixième titre mis en jeu. On va continuer à attendre pour voir la progression de la sélection nationale. Nous jouons le Burkina Faso dimanche, un match important qui permet de se qualifier pour le second tour. Je pense que le coach a trois jours pour mieux analyser l’adversaire. Nous avons soit la possibilité de faire un nul ou une victoire qui nous qualifie. Sachant qu’en face on a une équipe des Etalons qui a une seule possibilité, celle de nous battre. Je souhaite que le coach puisse bien négocier ce match pour nous éviter de nous déplacer pour Douala. Vous savez que Yaoundé c’est le traditionnel fief de cette équipe qui s’est d’ailleurs préparée dans la capitale. Si on doit aller ailleurs, on espère que les gars auront moins de pression.

Quelles propositions pouvez-vous faire au staff technique des Lions A’ ?

Ce sont tous des hommes calés qui ont certainement des personnes qui analysent les matchs pour eux. Le staff affiche un certain calme malgré toute la pression qu’il a. Je leur dirais de rester plus sereins. Analyser les forces et faiblesses du Cameroun de façon froide. Nous devons jouer en fonction de nos qualités. Ça se voit, l’équipe camerounaise n’arrive pas à enchainer. Nous avons beaucoup de déchets sur le plan technique, notamment sur le plan offensif. C’est à peine si on voit une phase de jeu bien élaborée. Le staff doit enfin bien analyser le jeu Burkinabé pour prendre les trois points dimanche. Il peut le faire.

share on: