Coupe du Cameroun 2015 : UMS de Loum plus fort que Panthère du Ndé

La 56e édition de la Coupe du Cameroun est rentrée en gare ce dimanche 22 novembre 2015, vu les chantiers qui interpellent le Cameroun le chef de l’Etat son excellence Paul Biya, premier sportif a lui-même clôturé cette saison sportive 2014-2015. Une saison marquée par des problèmes dans la plus part des fédérations civiles sportives nationales, c’est la rencontre UMS –Panthère qui scelle le glas de cette saison. Ils sont venus de tous les villages de l’Ouest et du Littoral accompagner leurs formations, une rencontre précédée par l’arrivée du chef de l’Etat, la remise du bouquet, la parade finale qui a laissée présager l’organisation imminente de la phase finale de la coupe d’Afrique des dames dans moins d’une annnée à Yaoundé et à Limbe. Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par l’arbitre central Kouete Lemouché à 16h05, une opposition de style entre Sango Ndoumbe Bosso et son ancien élève Olivier Nankam, un 4-3-3 opposé au 4-2-3-1.

C’est la panthère du Ndé qui se montre dangereuse d’entrée de jeu en manquant successivement 3 occasions de but, tandis que UMS a eu une seule occasion franche. La mi-temps intervient sur le score de 0-0. A la reprise UMS se montre un peu plus conquérant, à la 58e minute Tientcheu passe en revu le latéral droit de Panthère et adresse comme une offrande, une passe à Nsameli qui ouvre le score pour UMS 1-0 Panthère. Le coach Olivier Nankam annonce le remplacement de Nfomi Brillant qui refuse de sortir, après insistance il finira par sortir. Deux autres changements sont opérés côté Ums alors que côté Panthère, deux remplacements sont opérés. A la 87e minute la Panthère obtient un pénalty mais la frappe de d’Edoa ricoche sur le montant droit du portier Maifanya. L’espoir sera retrouvé du côté de l’UMS au temps additionnel avec le portier Tchoumté qui sera battu par le passeur du premier but Tientcheu Alphonse qui inscrit le 2e but de UMS et scelle définitivement le sort de la panthère. Le match s’achève et UMS rentre dans le cercle fermé des vainqueurs de la coupe du Cameroun, le plus heureux c’est son entraineur qui a remporté la Coupe du Cameroun avec Impôt de Yaoundé entant que joueur et récidive cette fois comme entraineur.

On dira simplement que l’élève peut par fois dépasser le maitre, après deux échecs en demi finale pour sa première finale, UMS remporte le trophée 2015 remis par le chef de l’Etat. Mais le chemin était déjà tracé UMS à croisé sur son parcours et a écarté les meilleurs clubs du Cameroun Les Astres de Douala, Union de Douala, Coton Sport de Garoua et Botafogo de Douala. Ums se qualifie pour la Coupe de la Caf édition 2015, le trophée de meilleur joueur sera remis ce lundi à 9h à l’hotel Mont Febe.

Tientcheu Alphonse désigné homme du match de la finale sur l’ensemble de la rencontre pour une passe décisive et but à la clé, va revoir une enveloppe de 1 million FCfa.

share on: