Encore une sélection de jeunes interdite d’accès en Europe

Dans un communiqué signé le 9 avril 2015, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) annonce que « la sélection  masculine nationale U20 ne participera pas au tournoi ASPIRE organisé par le Qatar en  Autriche du 10 au 17 Avril 2015. En effet la procédure de demande de visas des membres de la délégation (joueurs et encadreurs) a été rejetée par l’Ambassade de Belgique« .

Ce n’est pas la première fois que cette sélection des moins de 20 ans est bloquée à Yaoundé faute de visas pour prendre part à un tournoi amical en Europe. En 2007 déjà, alors qu’elle était entraînée par le champion olympique 2000, Jean-Paul Akono, elle n’avait pu se rendre à Düsseldorf en Allemagne. La Fécafoot et le ministre des Sports de l’époque, Augustin Edjoa, demandèrent au coach François Ngoumou basé en Belgique de former rapidement une sélection des joueurs camerounais des moins de 20 ans d’Europe, laquelle avait alors pris une raclée (une vingtaine de buts encaissés en trois matches).

A chaque fois, les autorités consulaires de ces pays de l’espace Schengen, Allemagne ou Belgique, évoquent plusieurs noms suspects dans la liste des joueurs sélectionnés pour ces tournois amicaux en Europe. En avril 2007 par exemple, seuls huit joueurs sur 18 avaient pu présenter l’original de leur carte nationale d’identité…

share on: