FIFA : une nouvelle ère s’ouvre avec Gianni Infatino

Les urnes ont rendu leur verdict vendredi dernier au cours de l’assemblée élective à la FIFA présidée par Issa Hayatou, le scrutin démocratique à deux tours a choisi Gianni Infatino, le candidat qui a reçu le soutien de certains joueurs camerounais parmi lesquels Géremi Njitap et Samuel Eto’o.

L’Italo Suisse Gianni Infantino succède à Joseph Sepp Blatter à la tête de l’instance faitière du football mondial, sur les 5  puis 4 candidatures au final après le retrait de Tokyo Sexwale, Infantino a réussi son lobbying en arrivant en tête au premier tour devant le candidat de la Caf, Cheikh Salman 88-85. Suffrage exprimé donnant la possibilité à ces deux de se retrouver au deuxième et dernier tour, c’est finalement Gianni infantino qui triomphe avec 115 voix contre 88 pour son challenger.

Gianni Infantino est le nouveau patron de la FIFA, il aura pour mission de faire rapidement oublier ces problèmes de corruptions qui ont englués la FIFA et quelques uns de ses  responsables parmi lesquels le président sortant de la FIFA et celui de l’UEFA suspendus 6 ans. Les premières réformes sont attendues.

share on: