François Ngoumou : Par ici les stades de football!

Instructeur fédéral à la direction technique nationale, il vient de lancer une autre compétition de football pour maintenir les joueurs en jambes pendant que la Fecafoot et la Lfpc s’embourbent dans les querelles.

Par Dimitri Mebenga
S’exprimant sur les motivations du tournoi de football baptisé, Festi- solidarité », le promoteur François Ngoumou confie, «tel que c’est parti on s’achemine à une non reprise du championnat avant le 15 décembre date de remise des stades du Cameroun à la Caf pour le Chan, selon le règlement en vigueur. Ainsi, avons nous anticipé en proposant un tournoi de 12 équipes qui va se jouer en deux phases, de quatre sous poules de trois équipes. Il s’agit de combler ce vide afin de permettre aux clubs qui ne veulent pas perdre le rythme d’ici le début du championnat ».
L’actuel patron du banc de touche de la formation des Forces armées et police (Fap) qui évolue en Ligue 2 du championnat professionnel du Cameroun a l’expérience des terrains de football ayant tenu depuis plus de deux décennies déjà, plusieurs autres clubs professionnels sur l’étendue du territoire national. L’on peut notamment citer Tonnerre kalara club (1998-1999), Foudre sportive d’Akonolinga (2002) comme Manager general, de la Colombe du Dja (2017), entraineur principal de As Etoa- Meki (2019), Dragon de Yaoundé(2019). En 1999 Il fonde Pyramide de Mfou et formant par l’occasion deux anciens Lions indomptables, Eric Matoukou et Stéphane Mbia.
Il faut souligner que François Ngoumou par patriotisme a du renoncer aux conforts que lui octroyaient les clubs européens à l’instar de ceux de la Belgique pour œuvrer bénévolement à la formation de la jeunesse au Cameroun. Dans le pays des « Diables rouges », il a entrainé l’école Afc Tubize (2002-2003) en tenant au passage Eden Hazard, le meneur de la sélection nationale belge. Il s’est aussi illustré comme patron de l’encadrement technique des U-16 Union saint galloise (2004 et 2007) où il a aussi été chargé de la formation, Braine-l’alleud (2005), entraineur chargé de la formation de la préformation en 2009 entre autres.
L’entraineur de football est titulaire d’une licence de l’Union européenne des associations de football (Uefa) « A » délivrée par la Fédération belge en 1997, d’une licence «  A » Hennef obtenue en Allemagne en 2002 et instructeur fédéral depuis 2019. Amoureux d’un football porté vers l’avant, sa philosophie est basée sur le jeu offensif dans un dispositif de 4-3-3 modulable en 4-5-1 avec deux milieux récupérateurs et un vrai meneur de jeu en position de 10. Le Festi-solidarité intervient quelques semaines après la cloture du « Tournoi de la solidarité » qui a eu pour objectif de préparer les clubs pour la reprise de la saison après la longue période d’interruption due au COVID-19.
Photo : François Ngoumou

share on: