Guinness Super League : Annette Ngo Ndom dévoile son avantage à domicile !

#AvantageADomicile, Annette Flore Ngo Ndom mon avantage à domicile c’est tout le monde qui m’entoure et monsieur mon Mari.

L’aventure de la meilleure gardienne de la décennie a commencée en 2008, avec le tournoi inter établissement à Nkol Eton, compétition remportée par cette dernière, c’est de là qu’elle a été repérée par Alexis kemogne promoteur de Black Queen’s de Mfandena. Arrivée milieu de terrain, Alexis kemogne va la convaincre d’évoluer au poste de gardienne de but, ce qui n’a pas été facile pour elle d’accepter, mais avec le temps alors que l’équipe disputait le championnat de deuxième division elle va rapidement s’adapter. Un an après elle est envoyée par son entraineur à Louves Minproff de Yaoundé, club dans lequel elle a passée trois saisons avant de s’envoler pour la Slovaquie, FC Union Novezamky avec deux saisons pleines, vainqueur du championnat et coupe, participation au tour préliminaire de la champions League. Contrairement aux autres filles elle n’a pas rencontré de résistance de la famille dans la pratique du football, dès le départ elle a été accompagnée par sa maman et ses frères, plus tard son mari.

Mon avantage à domicile c’est toutes ses personnes qui ont œuvrées pour que je suis ce que je suis devenue aujourd’hui, en ce sens que quand le coach Alexis m’a pris, il m’a fait savoir que je pouvais jouer au goal par rapport à mon gabarit par la suite les autres entraineurs qui ont continués son œuvre, ma famille et mon mari, de ce fait mon avantage a domicile c’est tout ce beau monde ».

« Le déclic de ma carrière c’est aux jeux Africains de Maputo au Mozambique en 2011, je fais la préparation de la Can Afrique du sud 2010, mais je ne suis pas retenue pour la phase finale, un an après je suis élue meilleure gardienne des jeux Africains avec zéro but encaissé et la médaille d’or. 2012 on se qualifie pour la première fois aux jeux Olympiques, après avoir vaincu le Nigéria, on enchaine avec la Can en guinée Equatoriale où on termine troisième médaillé de bronze. Namibie 2014 on perd la finale face au Nigéria, une fois de plus je suis élue meilleure gardienne et une qualification à la coupe du monde Canada 2015, on quitte la compétition en huitième de final. Can Cameroun 2016, même scénario qu’en Namibie, on perd en finale face au Nigéria, je suis encore élue meilleure gardienne de la compétition. Can Ghana 2018, médaillé de bronze synonyme de la qualification à la coupe du monde France 2019, on sort aux huitièmes de finale, ce modeste parcourt n’aurait été possible sans le concours des miens et surtout de mon mari qui a supporté tout ce temps, entre voyage, entrainement et compétitions internationales ».

« Aujourd’hui quand je marche des jeunes filles comme garçons et même des parents se rapprochent de moi pour des autographes, photos, échanger, mes jeunes coéquipières me demandent conseil, tout ceci m’oblige d’avoir une certaine attitude en ce sens qu’ils s’identifient à moi. Je me dois d’être responsable, humble. L’arrivée de GUINNES au football féminin au Cameroun a eu un grand impact, le championnat est médiatisé, les matchs sont diffusés à la télévision pour une première fois, pour ceux qui ne peuvent s’y rendre au stade, nous jouons sur les stades gazonnés ce qui n’était pas le cas avant, grâce à Guinness ces matchs sont regardés, il y a des tops match et même des émissions comme Camer Football club qui donne la parole aux joueuses, de plus le championnat est relevé avec l’émergence des petites écuries grâce à Guinness, l’apport financier a apporté un bonus, avec le perdiem qui est reversé tous les mois, je vais juste demandez à Guinness de continuer à promouvoir le football féminin au Cameroun, ils ont apportés un souffle aux clubs, qui dit merci en redemande ».

Qui est votre Avantage à domicile ?

Etes-vous l’avantage à domicile des femmes de votre entourage ?

share on: