Jonathan Bilio : un tacticien des pelouses!

Par Dimitri Mebenga

L’entraîneur italien d’origine (congolaise / Gabonaise )qui officie la formation de Chievo Vérone centre de Formation Professionnel en Italie va fouler le sol camerounais ce 26 août 2021 à 17h 40′. Sur l’invitation de Patrick Talla, le Président Directeur Général Méga Sports aux côtés duquel il voyage pour le Cameroun, Jonathan Bilio va superviser techniquement le casting de détection des joueurs qui aura lieu du 30 août au 01 er septembre 2021 à Yaoundé.

Reconnu par ses paires pour sa rigueur tactique, le titulaire de la licence B UEFA expose sa philosophie de jeu en ces mots » pendant 90 minutes de jeu, je veux des joueurs constants: C’est le plus difficile. La réussite commence par une philosophie du football. La mienne repose sur la rage de vaincre, l’intensité et l’envie de gagner les matches d’abord, mais aussi avec la manière. De façon offensive et attractive », explique t- il.

D’après Jonathan Bilio, le dispositif choisi n’a pas de rapport sur le résultat. Ca dépend de l’effectif à disposition et de la manière dont une équipe va jouer. Voilà la philosophie ou l’expertise tactique qui sera transmise aux joueurs pendant le casting qui démarre dans quelques jours.

Dans sa présentation du schéma de jeu, il précise :  » Si tu laisses le ballon à un joueur moyen beaucoup de temps, il sera très bon. En revanche si tu presses constamment un joueur, il sera mauvais ». Il pense qu’il ne faut pas donner énormément de temps à un joueur balle aux pieds. C’est pourquoi il privilégie un pressing offensif qui ne donne pas beaucoup d’opportunités aux joueurs d’en face.

Jonathan Bilio dirige le staff technique de Chievo Vérone depuis 2017 Quelques années avant, il a tenu le banc de touche de la catégorie U-21 de Boca junior en Argentine. Avant d’entraîner le Real Moterotondo ( Italie) en 2010, il a d’abord exercer au Tout Puissant Mazembe Formation en République démocratique du Congo.

Nul doute qu’avec son expérience, les partenaires Méga Sports et Mercure de Bafia vont capitaliser dans la performance et la production des résultats.

share on: