Lamina Oshoala : La terreur des filets

Dimanche dernier, lors de la première sortie de l’équipe nigériane  face au Mali dans le groupe, elle a pulvérisé ses adversaires en inscrivant 4 buts.

Asisat Lamina Oshoala MON  est née le 9 octobre 1994. C’est une footballeuse professionnelle nigériane qui joue pour les Dames de l’Arsenal de la FA WSL comme une attaquante. Elle a été nommée meilleure joueuse et a été le meilleur buteur de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la Fifa 2014. Elle a également été nommée meilleure joueuse et deuxième meilleure buteur de l’équipe Super Falcons qui a remporté le Championnat d’Afrique féminin 2014 en Namibie face au Cameroun.

Le 23 janvier 2015, Oshoala rejoint Liverpool Ladies. Le manager de Liverpool, Matt Beard l’a appelée « l’un des meilleurs jeunes joueurs du monde ». Bien que les rumeurs l’aient liée avec d’autres clubs, elle était très heureuse de rejoindre Liverpool selon ses impressions.

Oshoala a manqué deux mois de la saison 2015 avec une blessure au genou, en tant que champions en titre Liverpool a terminé septième de huit équipes. En janvier 2016, Liverpool a indiqué qu’une offre de transfert d’Arsenal Ladies avait activé la clause de libération dans le contrat d’Oshoala et qu’elle discutait de termes personnels avec le club londonien.

Oshoala a trouvé le succès comme un attaquant pour les équipes de jeunes du Nigeria, mais a fait la plupart de ses premières apparences pour l’équipe nationale senior en tant que milieu de terrain attaquant. Elle a été surnommée « Seedorf » après le footballeur masculin Clarence Seedorf et a également été appelée « Superzee » par ses coéquipiers. Celle qui a également remporté la BBC Women’s Footballer of the Year 2015 a augmenté son compteur but dimanche  dernier lors de la première journée des matches du groupe B de la 10e coupe d’Afrique des nations féminine face au Mali en inscrivant à elle seule 4 réalisations.

En Septembre 2014 Oshoala a été fait membre de l’Ordre du Nigeria par le Président du Nigeria Goodluck Jonathan.  Le 8 juin 2015, à Winnipeg, au Canada, Oshoala a ouvert son premier compte de Coupe du Monde Féminine de la Fifa en marquant le deuxième but du Nigéria en match nul 3-3 avec la Suède.Elle fera encore sans doute parler lors de cette Coupe d’Afrique des nations.

Dimitri Mebenga

share on: