Lions en club : LE BAROMÈTRE DES PERFORMANCES !

Voici ce qu’il faut retenir des performances de quelques internationaux camerounais, le week end passé.

En FRANCE
Ignatius GANAGO est assurément le camerounais qui a le plus marqué les esprit! Dans l’un des matchs chocs de la 2e journée en Ligue 1 française LENS/SAINT ÉTIENNE l’attaquant a été buteur à la 37e minute du match pour le plus grand bonheur des supporters du Racing Club de Lens qui retrouvaient les travées du stade Félix Bollaert. En face de Ganago, ses compatriotes MOUKOUDI et NEYOU n’ont pas eu la même réussite. Pendant que le défenseur central Harold Moukoudi avait toutes les peines du monde à contenir les attaques lensoises, Yvan Neyou, de son côté, n’arrivait pas à trouver le rythme au milieu du terrain. Le néo international sera remplacé d’ailleurs à la 79e minute. Score final entre LENS et SAINT ÉTIENNE, 2 buts partout!

À l’image des camerounais de Saint Étienne, cette 2e journée n’était pas rose non plus pour TOKO EKAMBI de LYON. Balayé 3 buts à zéro par ANGERS, Toko est même le symbole de l’échec lyonnais avec un raté monumental avant la mi temps. Seul, devant les cages vides, l’ancien joueur d’ANGERS n’a pas réussi à cadrer sa frappe de la tête. Il sera remplacé par Kadewere à la 81e minute. À noter que BAHOKEN pour Angers, est entré en jeu à la 74e mn.

Jean Charles CASTELLETO continue d’aligner de belles performances avec le FC NANTES. Encore titulaire le weekend dernier,  »JCC » a contribué largement à la victoire 2 buts à zéro de son club à domicile, face à Metz.

Nouvellement convoqué par Toni CONCEICAO, le portier de Marseille Simon NGAPANDOUETNBU n’a pas foulé la pelouse dans la rencontre qui opposait son club à Bordeaux. (2-2).

Enfin, deux camerounais étaient sur la feuille de match chez les champions de France en titre. Lille recevait Nice! À l’arrivée, douche froide pour Lille, battu 4 buts à zéro. Amadou Onana a joué le match tandis que Jean Onana est resté sur le banc de touche.

Terminons en signalant qu’un international camerounais va rejoindre le championnat français. Il s’agit de Jean Claude Billong. L’ancien joueur de Benevento doit s’engager avec Clermont foot.

EN BELGIQUE
Ngadeu titulaire et buteur avec La Gantoise qui affrontait le Fc Malines. Samuel Oum Gouet est entré en jeu à la 54e min pour Malines encore appelé KV Mechelen.

Fai Collins est resté sur le banc dans la victoire du Standard de Liège face à Beershot Wilrijk de Marius Noubissi.

AU DANEMARK
5e journée du championnat danois et défaite 2 buts à zéro de Sonderjyske de Duplex Tchamba devant Midtjylland. Le camerounais était titulaire!

EN ALLEMAGNE
Rentré en jeu à la 82e min, Choupo Moting n’a pas fait la différence pour son club, le Bayern Munich accroché (1-1) par Monchengladbach.

EN CHINE
Belle tenue de Christian BASSOGOG, meilleur buteur et meilleur passeur du Shangai Shenua,* malgré la defaite dimanche face à Beijing Guon du congolais Cédric Bakambu. (2-6).

À noter que John Mary évolue désormais et ce jusqu’en fin d’Année, à ARISPA FUKUOKA en 1ere division japonaise. Il est prêté par son club de D2 chinoise le Fc Schenzen. 1 but et moins de 10 apparitions après 25journées de championnat.

EN ARABIE SAOUDITE
Vincent ABOUBAKAR Buteur pour sa première avec Al NASR en match officiel. Le champion d’Afrique a démarré sur le banc et est rentré en jeu à la 73e min. Victoire 4 buts à 1 de AL NASR

AGENDA
Barrages Ligue des Champions
Young Boys Berne (Moumi Ngamaleu) / Ferencvaros ce Mercredi 18 Août

Salzbourg (Jérôme Onguene) / Brondby FF ce Mardi 17 Août

Barrage Europa League
Olympiakos (Pierre Kunde) / Bratislava ce Jeudi 19 Août

Tous ces joueurs (ceux qui ont repris et ceux qui sont en phase de reprise en club) seront certainement attentifs au tirage au sort de la CAN 2021 qui se tient au Palais des Sports de Yaounde ce Mardi à 19h.

Hervé Menom
Journaliste

menom.menom@yahoo.fr
hervejuniormenom@gmail.com

share on: