Mickey Tamba: le prodige d’Apejes de Mfou.

Par Dimitri Mebenga

Mickey L’Ange Sanwel Tamba est un jeune joueur de 16 ans qui arrive à Apejes de Mfou à l’âge de 12 ans.

Il a effectué le premier stage de 30 joueurs avec la sélection nationale des U-17 qui a eu lieu à Yaoundé du 20 au 31 janvier dernier. C’est dans le cadre du tournoi zonal de l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale ( Uniffac) qualificatif pour la Can de la catégorie.

Actuellement Il évolue avec l’équipe réserve de la Fondation Apejes de Mfou affiliée au championnat départemental de la Mefou et Afamba.

Depuis son arrivée au club il y a quatre ans, il impressionne tant les membres du staff technique qu’ administratif avec ses qualités techniques dans les dribbles (arabesques, sombreros…), des passes chirurgicales et la dextérité dans la réception de balle.

Tactiquement, il est au dessus de la mêlée grâce à sa parfaite lecture du jeu, son intelligence dans les sorties de balle, auxquelles s’ajoutent des mouvements dans l’entrejeu. Employé le terme talentueux pour désigner le talent de ce droitier de 61 kg est un euphémisme surtout quand on fait une description de sa polyvalence et son aisance dans ces différents postes ( milieu axial, couloir, attaquant, défenseur central).

 » Il est dans le club depuis l âge de 12 ans avec nos minimes.
C est un réel potentiel pour les Lions U-17 et Anicet Mbarga Foe actuellement en stage bloqué pour la préparation de la coupe de l’Uniffac qui va se jouer dans les prochains jours », réagit Leon Aimé Zang, président d’Apejes de Mfou.

En 2016, il est retenu parmi les 16 joueurs sur un total de 500 repérés sur l’ensemble du territoire national dans un casting qui a eu lieu au Centre technique de la Fecafoot supervisé par par le directeur technique national adjoint Etienne sonkeng qu’accompagnent d’autres techniciens de renom, notamment Richard Towa, Abah Onana, Atangana Ngandi et feu Diallo siewe.

La même année avec les U-15 il soulève le trophée de la coupe de l’unifac à Yaoundé.

Nul doute qu’il sera un maillon essentiel dans le dispositif du coach Anicet Mbarga Foe, occasion pour lui de progresser pour revêtir l’étoffe d’un champion surtout qu’il est surclassé dans l équipe première d Apejes cette année.

share on: