Performance : L’incroyable fin de carrière de Choupo-Moting.

En 3ans, l’actuel Capitaine des Lions Indomptables du Cameroun a rempli son armoire à trophées, lui dont le palmarès affichait encore zéro titre majeur avant son arrivée au P Saint Germain en Août 2018.
Deux fois Champion de France avec le PSG, en 2019 et 2020, 1 Coupe de France toujours avec le club de la capitale française remporté la même année 2020. Avec le Bayern München, c’est 1 titre de champion d’Allemagne qui vient d’être acquis ajouté à cela une Coupe du Monde des clubs glané en décembre dernier. À 32 ans, il ne pouvait rêver mieux. En l’espace de trois saisons, il a sans doute écrit l’une des plus belles pages de sa longue carrière, passant ainsi de statut de simple joueur à joueur de classe mondiale.

Footballeur prometteur à ses débuts en 2009 à Hamburg, la carrière du jeune Éric Maxime CHOUPO va connaître une ascension difficile malgré son immense talent. Après des passages à Mainz et Shalke, il signe en 2017 à Stoke City. Une aventure qui se termine mal puisque le club est relégué en championship en fin de saison. C’est alors que la carrière de l’attaquant camerounais qui au passage a disputé 2 coupes du Monde ( 2010, 2014) et une Coupe d’Afrique des Nations (2015) prend un véritable envol. Il est transféré au Paris Saint-Germain suite à l’arrivée sur le banc parisien de son ancien coatch à Mainz Thomas Tuchel et là, les titres s’enchaînent. Trois nationaux dont 2 x champions de Ligue 1 avec le PSG, il l’1 titre de Bundesliga, 1 Coupe du Monde des clubs, ajouter à cela une finale de Ligue des Champions disputée l’an dernier. Il est le principal artisan de la qualification de Paris pour les 1/4 de finale de la Champions League face à Atalanta de Bergame la saison dernière et cette saison face au club français, il double buteur en l’absence de Roberts Lewandowski malgré l’élimination de son club.

En phase de prolonger son bail avec le Bayern München plus grand club allemand et l’un des plus grands au monde, le camerounais est passé à 32ans de simple faire valoir à joueur exceptionnel. Reste maintenant le couronnement peut-être viendra t-il avec le sacre à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 en Février prochain.

Par Éric Billong

share on: