Prime: les Lions A’ toujours pas fixés !

A quelques jours du démarrage de la compétition, aucune annonce n’a encore été faite dans ce sens.

Par Dimitri Mebenga

Dans 72h, le premier coup de sifflet de la sixième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) qu’abrite le Cameroun du 16 janvier au 07 février prochain va retentir au stade omnisport de Yaoundé à l’occasion du match d’ouverture qui va opposer le Cameroun au Zimbabwe.

Rendu à quelques heures de la compétition, le montant des primes dont doivent bénéficier les joueurs et tout le staff n’a pas toujours été communiqué officiellement pourtant l’article 14 (2) du décret du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales dispose, « le montant des primes des matches officiels et amicaux ainsi que des primes de qualification à l’occasion des compétitions officielles est arrêté par décision du président de la Fecafoot en concertation avec le ministre des Sports trois mois avant le début d’une phase finale d’une coupe d’Afrique des nations et d’une participation aux Jeux olympiques ».

A la Fecefoot, une source qui s’est confiée sous le sceau de l’anonymat indique, «  qu’à ce jour, le montant des primes n’a pas toujours été communiqué. Elles se discutent en concertation avec le représentant des joueurs et du ministre des Sports ». Notre informateur conclut, « je crois que leurs primes seront bientôt disponibles car le budget général de la compétition qui inclue celles-ci a été validé par le Premier ministre ».

Même son de cloche du côté du ministère des Sports, «  dans le budget de la compétition, il y a un chapitre qui concerne les primes. Le budget ayant été adopté par la primature, ça veut dire que les primes des joueurs ont été arrêtés même si elles n’ont pas encore été communiquées à qui de droit », explique Samuel Zoona, en service à la Cellule de communication du ministère des Sports.

La même loi en son article 16(2) énonce : « les joueurs et les structures d’encadrement de chaque sélection nationale de football ont droit à des primes liées aux recettes de sponsoring qu’elle génère trois mois avant le début d’une phase finale de de la Can », pourtant jusqu’à ce jour, toujours de nouvelle sur ce chapitre.

share on: