Tour des départements : succès Total pour l’étape de Ngoumou !

Ngoumou, capitale régionale du département de la Mefou et Akono est la deuxième destination du périple journalier entamé par l’exécutif de la Ligue Régionale du Centre ce 23 décembre 2021 après celle de Mbalmayo.

Après l’échange des civilités, le premier vice-président de la Ligue Départementale qui représentait le président de ladite Ligue a tenu à faire l’état des lieux à au Président de la Ligue Régionale de Football du Centre, Léon Aimé Zang. Cet état des lieux est axé sur la participation de 07 clubs au dernier championnat qui s’est joué en aller et retour dans 03 stades ( Mbankomo, Angon et Bikok). À la clé, Derby, vainqueur dudit championnat a accédé en deuxième division régionale sous réserve des homologations finales. Pour la nouvelle saison, la Ligue enregistre (02) deux nouveaux clubs et a par ailleurs formé 17 éducateurs en licence C fédérale.

Dans l’optique de rendre les joueurs compétitifs, la Ligue Départementale entend mettre en place de nouvelles compétitions dont la Coupe de Ligue et la Coupe inter- arrondissements.

Flatté par le bilan de cette Ligue, le Président de la Ligue Régionale a promis d’y apporter du sien à travers la formation des secrétaires généraux de clubs pour une meilleure collaboration avec le service des Licences de la Fecafoot, mais aussi pour une maîtrise des rouges administratifs.

La formation des arbitres avant le début de chaque saison a tout aussi meublé les débats.

Le Premier vice-président, Gilbert Nana a conseillé aux responsables de la Ligue Départementale de communiquer, de vendre leur Ligue, faire sa propagande pour intéresser les entrepreneurs du football afin de susciter un intérêt auprès du grand public. Il a par ailleurs promis de faire des descentes inopinées sur le terrain pour vérifier que les choses se passent à la régulière.

Entre autres voeux émis par les responsables de la Ligue Départementale, un accompagnement au niveau médical car le département ne dispose pas de personnel médical spécialisé, la diminution des coûts de licence qu’ils considèrent très élevés, mener des démarches auprès de l’instance faîtière pour livrer des matches en levée de rideau question d’orienter ces joueurs amateurs dans le ramassage de balles lors des matches d’Elite qui vont suivre.

A la fin de la séance de travail, les dirigeants départementaux ont promis de décrocher le trophée de la meilleure Ligue départementale du Centre à travers les Awards que compte organiser l’exécutif Régional à la fin de la saison pour récompenser ses meilleurs acteurs.

share on: