Transfert : Franc Boya signe 3 ans au Royal Excel Mouscron en Belgique.

L’international Camerounais Franc Thierry Boya, vient de parapher un contrat de trois ans avec le club Belge de première division Royal Excel Mouscron. En provenance de Munich 1860, avec qui il a signé un bail de deux ans le 20 février 2017, à l’issu de la saison 2017, le club Allemand est descendu en troisième division, la règle étant que les étrangers ne disputent la troisième division en Allemagne, obligé de se caser ailleurs. C’est ainsi qu’en début de semaine il a signé trois ans et peut déjà être opérationnel à partir de la prochaine journée, il évoluera au coté d’un autre Camerounais Fabrice Olinga.

Agé de 20 ans d’un gabarie impressionnant, Bebedinho comme il se fait appeler par les intimes a connu une ascension fulgurante. Formé par Vogt Athlétique Club, en passant Nkufu academie, arrive à Apejes en Début de saison 2014-2015, de part sa  jeunesse et son gabarie, Bebedinho sera rapidement intégré dans le groupe. Après  une entame difficile du championnat, Guy Bertin Njiepnang laissera la place à Sokba Oumarou sur le Banc de Touche, en quête d’un esprit nouveau dans son groupe, c’est ainsi qu’il ira chercher dans le groupe des jeunes n’ayant pas encore disputé de match, Franck Boya fera son entrée à la 19e journée de la saison précédente, dès son premier match il annonce les couleurs en inscrivant l’un des plus beaux de la saison des 40m face à Unisport de Bafang au stade omnisport Hamadou Ahidjo. Se fut le début d’une grande aventure avec Apejes de mfou, le club termine à la 5e place du championnat de ligue1, il est convoqué à prendre part au Chan au Rwanda, annoncé en of sider, c’est en patron qu’il se retrouvera dans le milieu de terrain des lions A’, quelques moi plus tard il est hissé capitaine des lions espoirs du Cameroun en  passant par les Juniors. La saison 2015 – 2016 confirmera davantage la progression du Jeune poulain de Léon Aimé Zang, dit Lacatus, après un passage à Sedan et à Lens a pratiquement cassé tous les compteurs en ligue1. Comme milieu défensif, il a inscrit 8 buts en championnats et 6 en coupe du Cameroun, en terminant homme du match de la finale après un doublé dans la victoire 2-0 d’Apejes sur Bamboutos de Mbouda, une performance qui a frappé les 55000 spectateurs présents au stade omnisport Hamadou Ahidjo, parmi lesquels le sélectionneur Hugo Broos qui n’a pas hésité de le compter dans son groupe de la coupe d’Afrique des nations, compétition à laquelle le Cameroun dispute les demi finales.

Du haut de ses 1,94m, pour 83 kilos, le fils unique de Sylvie Kontale la vingtaine sonnée a pour idole le feu Marc Vivien Foe, déterminé dans le travail, lent mais fort dans les duels et une lourde frappe, le fils à maman s’est ouvert un nouvel horizon dans sa carrière en embrassant le monde professionnel dès la fin de la Can. Cella n’était plus arrivée depuis un moment dans le championnat de ligue1, un joueur qui va directement pour le circuit Européen en passant par la grande porte, il est attendu par son nouvel entraineur,  qui apprécie déjà sa nouvelle recrue, ce qui augure les lendemains meilleurs pour Bebedinho, qui a été titularisé dans tous les matchs de préparations avec trois buts à son actif, l’ex joueur d’Apejes évoluera au coté de Fabrice Olinga actuellement en sélection avec les lions pour la double confrontation Nigéria – Cameroun et Cameroun – Nigéria des 1er et 4 septembre 2017, comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018.

 

share on: